Les cours de français : projet pédagogique

 

Je pratique une pédagogie soigneusement élaborée au cours de mes années d'expérience. Mon stage de formation à l'IUFM me permet de lire et de comprendre la démarche des professeurs, de voir de quelle manière ils abordent les programmes et, naturellement, j'ai une très bonne connaissance de ces programmes, régulièrement remise à jour.

 

J'accorde une grande importance à la culture générale, je fais étudier les auteurs siècle par siècle en élaborant des fiches.

Je travaille aussi sur l'acquisition du vocabulaire par de fréquentes incursions dans le dictionnaire et des exercices sur la formation des mots.

Grâce à ma pratique et aux nombreux supports que j'utilise, le cours est riche en apports concernant la maîtrise du français, il permet à l'élève d'améliorer largement ses moyens d'expression.

 

L'acquisition d'une méthodologie est réalisée à travers un cours théorique suivi d'applications (des exercices sont demandés entre les cours), intitulé : "Comment aborder un texte ?". En fin d'année, les épreuves des examens sont traitées à l'aide des annales.

 

Pour motiver mes élèves et susciter leur intérêt, je fais tout pour rendre vivante la présence des écrivains au programme et rendre actuelles les idées qu'ils défendent.

Mes élèves ont d'excellents résultats au brevet et au baccalauréat (voir témoignages)

Je prépare aussi aux concours d'entrée pour les grandes écoles : Contraction de texte, dissertation, épreuve de culture générale.